Conformité et réparation des réseaux d’assainissement


Conformité et réparation des réseaux d’assainissement

Conformité et réparation des réseaux d’assainissement

 

Conformité des réseaux d’assainissement

  • Qu’est-ce que la conformité des réseaux d’assainissement ?

La conformité des réseaux d’assainissement consiste à séparer les eaux usées des eaux pluviales.

 

  • Pourquoi séparer le réseau des eaux usées de celui des pluviales ?

Les eaux pluviales sont séparées du réseau des eaux usées afin de limiter le volume d’eau usée à traiter. Pour qu’un réseau soit conforme, il faut que le réseau des eaux pluviales ne vienne se mélanger avec les eaux usées, on entend par eaux pluviales toutes les surfaces étanches pouvant recevoir les eaux de pluie (toiture allée, terrasse, etc.).

 

  • Mon réseau d’assainissement est-il conforme ?

Pour savoir si son logement est conforme, on peut faire appel à un diagnostiqueur ou au service technique de sa commune qui possèdent une connaissance parfaite du terrain et des spécificités de la région et des réseaux

 

  • Qui réalise le certificat de conformité d’assainissement ?

Dans le cadre d’une vente, ce sont les services techniques ou une société mandatée par la commune qui réaliseront ce diagnostic et établiront le certificat de conformité ou de non-conformité

 

  • Par quel moyen est-il réalisé ?

Les diagnostics sont réalisés à l’aide de fumigènes ou de colorants déversés dans les réseaux d’eau usée et dans les réseaux d’eau pluviale

 

  • Quelle entreprise peut intervenir sur mon réseau d’assainissement ?

Toute entreprise d’assainissement qualifiée et assurée pour des prestations de réseaux d’assainissement ou réseaux enterrés est légitime pour intervenir

 

  • Quelle entreprise peut réaliser les travaux de mise en conformité de mon réseau d’assainissement ?

Il est préférable d’interroger une entreprise de la région, car elle connait d’avance les caractéristiques des terrains ainsi que les contraintes et les exigences des exploitants des réseaux et des communes. Comme pour d’autres professionnels qualifiés, l’entreprise d’assainissement ou de travaux publics doit être en mesure de vous transmettre son assurance décennale en cours de validité et ses qualifications. De plus, elle doit être en capacité de vous accueillir dans ses locaux pour de plus en amples explications

 

  • comment être certain que les futurs acquéreurs ne pourront pas contester la conformité de mon logement après la vente ?

Pour que les futurs acquéreurs ne puissent contester les travaux d’assainissement et contester la conformité il est préférable de faire passer les services techniques ou le diagnostiqueur assainissement après les travaux et avant la vente de son bien, ainsi aucune contestation ne sera possible.

 

Bon à savoir :

Quelquefois et sous certaines conditions par le biais du syndicat de gestion des réseaux ou par le biais de la région une participation financière peut être allouée pour cela il faut se renseigner auprès des services techniques de sa commune ou de l’organisme chargé de la gestion des réseaux d’assainissement.

 

Les réseaux d’eau usée et eaux pluviales en partie privatives

Les réseaux d’eau usée et eaux pluviales en partie privatives correspondent à l’ensemble des réseaux d’écoulement d’une habitation.

Les eaux usées sont l’ensemble des eaux altérées par les activités humaines à la suite d’un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre. Elles sont considérées comme polluées et doivent être traitées.

Les eaux pluviales proviennent non seulement de la toiture, mais également de toutes les surfaces étanches des extérieurs .

 

Notre domaine d’intervention

Nous intervenons à la fois pour des projets neufs ou en réfection de réseau, nous sommes en capacité d’effectuer des reprises ou des créations d’écoulement de l’intérieur des bâtiments jusqu’à la création d’une ou plusieurs antennes sur le domaine public.

conformite-des-reseaux-dassainissement-Conformité et réparation des réseaux d’assainissement

 

 

Quelques réalisations