entreprise spécialisée pavage Billiot Travaux Béton désactivé


Les services pour les particuliers

Béton désactivé

Le béton désactivé ou béton lavé est une formule de béton réalisée en centrale et composé généralement d’un granulat de petite taille comme la “ Mignonnette “ (petits cailloux ronds) . Ce produit nous permet de réaliser des terrasses sur sol stable, des allées carrossables ou piétonnes, des trottoirs ou des descentes de garage pour lesquelles il sera préférable de choisir un granulat concassé et non pas rond, afin d’augmenter l’adhérence.

Ce béton permet de conjuguer l’esthétique d’une allée gravillonnée et le côté pratique d’entretien d’une dalle béton .

Ce dallage béton est un matériau économiquement intéressant, car sa préparation est plus simple et plus rapide qu’un enrobé ou un pavage.

Si le béton désactivé est esthétique et pratique, il n’est pas forcément adapté à toutes les situations : en effet pour des manœuvres fréquentes de véhicules ou des salages intensifs, il sera préférable de choisir soit un pavage ou un béton coloré avec une formule adaptée.

La mise en œuvre est la suivante et n’accepte que très peu de variantes ou d’alternative :

  1. Une préparation de la forme avec terrassement, réglage des pentes et compactage mécanique
  2. La mise en place des coffrages (qui autorise tout type de courbes ou de formes)
  3. La mise en place d’un polyane et des armatures (treillis soudé adapté à la charge et au poids de la dalle)
  4. La mise en œuvre du béton préparé en centrale ( les proportions de granulats et de ciment doivent être scrupuleusement respecter au risque d’un rendu très approximatif)
  5. Application d’un désactivant qui permet d’annuler la prise du béton sur environ 3mm
  6. Le rinçage (déterminé par une consistance très particulière du béton, selon le séchage ou les adjuvants de la formule (comme les fibres synthétiques ou métalliques permettant d’augmenter la résistance du béton, mais qui accélère le séchage))
  7. La réalisation des joints de dilatation par sciage au disque diamant (les joints de dilatation peuvent être remplacés par la pose de rangées de pavés ou de briques, mais nécessitera l’intervention d’une pompe à béton permettant de ne pas rouler sur ces derniers.

 

Si le béton désactivé permet d’obtenir un rendu très esthétique et très agréable à associer à tout type d’habitat ou de jardin,

Il faut quelques fois accepter quelques petites imperfections dues à la fois à son dosage, sa composition plus élevée en granulats qu’un béton classique et à la désactivation, qui peuvent faire apparaître de petites zones de gravillons moins accentuées ou des micro fissures qui s’estomperons au cours des années.

beton-desactive-Billiot Travaux allée parking

 

 

Quelques réalisations