Assainissement autonome ou assainissement non collectif Billiot travaux


Les services pour les particuliers

Assainissement autonome

L’assainissement autonome ou assainissement non collectif est la solution alternative à un raccordement des eaux usées au réseau d’écoulement de la commune .

 

La fosse toutes eaux

L’installation de fosse septique est désormais interdite, seul l’installation de la fosse toutes eaux est autorisé.

Aujourd’hui l’installation d’une fosse toutes eaux exige de prendre un certain nombre de précautions et plus particulièrement en ce qui concerne son emplacement : la distance minimum avec l’habitation doit être de 5 m, la distance minimum avec la limite de propriété doit être de 3 m, la distance minimum avec les arbres et arbustes doit être de 3 m, la distance avec les puits, source, captage destiné à l’alimentation humaine doit être de 35 m minimum, toute plantation est à proscrire au-dessus de l’installation excepte le gazon.

 

La micro station d’épuration

Une micro-station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilette, lavabo, etc.)qui fonctionne comme une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé dit « à boue activée ».

La micro-station utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l’eau pour transformer et dégrader les matières organiques. Moins dangereux pour l’homme et la nature, que les procédés nécessitant des produits chimiques, elle permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de réutiliser l’eau en irrigation souterraine pour le jardin.

C’est un dispositif compact et complet d’épuration des eaux usées. Elle fait partie des filières agréées d’assainissement individuel, elle assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées. Les Micro-Stations existent depuis une trentaine d’années et sont très utilisés dans les pays du nord de l’Europe.

Les micros station d’épuration sont constituées d’une cuve comportant plusieurs compartiments les eaux usées traitées sont ensuite rejetées selon la nature du sol :

  • soit par une filtration directe dans le sous-sol,
  • soit par irrigation des végétaux
  • soit après une étude et avis favorable directement en cours d’eau

l’avantage de la Micro-Station d’épuration et de ne pas engendrer de mauvaises odeurs, mais aussi de prendre peu de place (moins de 10 m²).

 

A savoir :

Ces d’installations sont soumises à autorisation préfectorale et doivent être situées dans une zone désignée « non raccordable «. Tout dispositif d’assainissement autonome doit faire l’objet (avant installation) d’une étude géologique, préconisant le système de traitement et de rejet le plus adapté au terrain.

Assainissement autonome Billiot Travaux particuliers

 

Exemple de produits déjà installés pour la réalisation d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration

fosse-toutes-eaux Assainissement autonome ou assainissement non collectif

Fosse toutes eaux

micro-stations assainissement autonome ou assainissement non collectif

Micro-stations

 

 

Quelques réalisations